ROLLS-ROYCE & BENTLEY - RALLYES, HISTOIRE, TECHNIQUE & DOCUMENTATION

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Alain Schenkels, journaliste accrédité Rolls-Royce & Bentley

Membre des Rolls-Royce Enthusiasts' Club, Rolls Azur Club, Rolls-Royce Owners Club et Dreamcollector, administrateur de ce blog.
Articles, reportages photos & vidéos, interviews, essais, conseils techniques, rallyes... De 1904 jusqu'aux modèles actuels.

1904-1906 10-15-20 Rolls-Royce et 30HP Legamit V8

Photos sous l'article

La Rolls-Royce 10HP ou Royce 10HP (1904) créée sur le modèle de la Decauville par Sir Henry Royce. Il s'agit bien de la Royce 10HP et non la Rolls-Royce puisque l'union entre les deux noms ne se fit qu'à la fin de l'année 1904, un 23 décembre où la 10HP devint la Rolls-Royce 10HP.

La première Royce 10HP sortie tout droit de l'usine de Manchester a fait son premier essai sur route le 1 avril 1904 parcourant une distance d'environ 25 km. Malheureusement, ni cette Royce ni ses deux congénères construites au même moment n'existent plus, elles ont probablement été transformées par la suite pour de nouveaux essais. Munies de 12CV, on s'étonnera qu'elle ne se soit pas nommée 12HP. Pour l'époque cette voiture d'exception était déjà puissante puisqu'elle atteignait les 50 km/h alors que la vitesse était limitée à 33km/h, déjà des limites de vitesse depuis 1903!

Sur l'ensemble de la production 10HP (16 exemplaires), quatre existent encore aujourd'hui dont l'une exposée au Science Museum de Londres. A noter que la Royce 10HP est devenue la Rolls-Royce 10HP suite à l'union entre Rolls et Royce en décembre 1904.

=> 20154 1904 10HP Tourer immatriculation U44 (collection privée)
=> 20159 1904 10HP Phaeton immatriculation P2037 (collection privée)
=> 20162 1905 10HP Barker Park Phaeton immatriculation AX148 (collection science Museum)
=> 20165 1907 10HP Tonneau Barker immatriculation SU13 (collection Bentley Motors)

Construite en 6 exemplaires, une seule Rolls-Royce 15HP existe encore de nos jours. Cet exemplaire a été entièrement restauré par Bill Morton, son propriétaire. La 15HP dispose d'un moteur de 3089cc à 3 cylindres en ligne, refroidi par eau.

La Rolls-Royce 20HP fut produite en 40 exemplaires mais seulement deux exemplaires existent encore de nos jours, dont un se trouvant actuellement au Canada. Moteur de 4118cc, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau.

La Rolls-Royce 30HP dispose d'un châssis agrandi de celui de la Rolls-Royce 20HP. Construite en 37 exemplaires, une seule a miraculeusement survécue et a du être entièrement restaurée après avoir été découverte en triste état dans la savane australienne. C'est Stanley Sears, le grand collectionneur de Rolls-Royce, qui s'est chargé de la restauration de cette unique survivante RR 30HP. La 30HP dispose d'un moteur 6 cylindres en ligne, refroidi par eau et d'une cylindrée de 6177cc.

Les V8 n'eurent aucun acheteur. Le moteur était dissimulé dans le véhicule ce qui permis d'éliminer le capot, ce qui ne fut pas apprécié des clients qui y voyaient un étrange véhicule qui ressemblait aux automobiles de 20 ans en arrière. Construites en 3 exemplaires, aucune n'a survécu. Les V8 (1905) et la V8 Legalimit (1906) disposent d'un moteur 8 cylindres en V, refroidi par eau et d'une cylindrée de 3541cc.

15196 1904 Royce 10HP A-8093

20154 1904 Rolls-Royce 10HP U-44

20159 1905 Rolls-Royce 10HP Barker Park Phaeton P-2037

20162 1905 Rolls-Royce 10HP AX148

20165 1907 Rolls-Royce 10HP Tonneau Barker SU-13

26330 1905 Rolls-Royce 15HP SD-661

26350 1905 Rolls-Royce 20HP Tourer AX-147

26355 1905 Rolls-royce 30HP Roadster Jarvis XAP-1

40520 1906 Rolls-Royce 20HP AF-274