Reportages automobile Rolls-Royce & Bentley (SITE ARCHIVE).

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Alain Schenkels, Journaliste

La gamme Rolls-Royce Silver Cloud et Bentley S Drop Head Coupé

La gamme Rolls-Royce Silver Cloud et Bentley S Drop Head Coupé.

Rolls-Royce Silver Cloud de 1958, dessin 7410 le premier de Mulliner :



Et son équivalent sur base Bentley S1 :

Le dessin suivant fut le 7504, appliqué aux Silver Cloud I, II et III.
Pour commencer un modèle de 1959 :

Puis deux modèles de 1962 :

Toujours de 1962 :

Un piège, il ne s'agit pas d'une Cloud III comme les double optiques pourraient le faire croire, mais d'une Cloud II 1961 transformée ultérieurement :

Et - en toute logique - leurs équivalents Bentley qui sont de véritables raretés : 15 exemplaires produits contre 107 pour la Rolls-Royce :

Dessin 7504 avec quelques Silver Cloud II.
Modèle de 1960 :

Modèle de 1962 :

Autre modèle de 1962 (noter les phares en excroissance) :

Silver Cloud III Drophead coupé Mulliner Park Ward, dessin 2007

Il s'agit exactement du dessin 7504, devenu simplement dessin 2007 après que H.J. Mulliner et Park Ward ont été fusionnés en 1961 par leur propriétaire, c'est à dire Rolls-Royce, pour en faire "Mulliner Park Ward".

Ces voitures sont presque le chant du cygne de la carrosserie artisanale : l'apparition des modèles monocoques en 1965 (Silver Shadow) sonnera le glas de cette artisanat d'art, qui ne subsistera que pour la Rolls-Royce Phantom VI et jusqu'en 1991.

La production en fut ridicule : 51 exemplaires seulement pour la Cloud III, 1 seul et unique exemplaire pour la S3 :

Un modèle de 1962 :

Un modèle de 1964 (on admirera la marqueterie sur les tablettes arrière) :

Le modèle unique sur base de Bentley S3 :

Quelques autres Silver Cloud III DHC Mulliner Park Ward... Un modèle de 1963 :

Un modèle de 1964 :

De vraies-fausses S3 Dhc Mulliner Park Ward

Une seule Bentley S3 fut convertie en cabriolet par MPW.
Mais la mode se fit dans les années 1980 des cabriolets sur la base des productions de Crewe et certains carrossiers ne résistèrent pas à convertir un certain nombre de berlines tout à fait respectables en cabriolets un peu coquins.

D'où ces voitures qui ne peuvent qu'agacer les puristes :

Et pour finir, des conversions originales de berlines Cloud III en cabriolets quatre portes, par Inhoven, toujours pendant les années 1980 :

Alain Schenkels, journaliste

Membre des Rolls-Royce Enthusiasts' Club , Rolls-Royce Owners Club (America) et Dreamcollector, administrateur du site www.rrb.be