Reportages automobile Rolls-Royce & Bentley (SITE ARCHIVE).

Accueil - Articles - Rencontres - Technique - Vidéos - Classement - Liens RREC - Autres Clubs - Adresses - Histoires & Personnages

ATTENTION - ATTENTION : Ce site est archivé !

Consultez le nouveau site : Cliquez ICI

Problème de démarrage avec votre Rolls-Royce ou Bentley ?

Il arrive fréquemment que - sur les anciennes Rolls-Royce & Bentley - en tournant la clé de démarrage sur "Start" le contact ne s'établisse pas, donc le moteur du véhicule ne s'allume pas. Il faut tourner la clé à plusieurs reprises pour pouvoir démarrer. Problème récurrent qui donne souvent du fil à retordre, certains cherchant le problème au niveau de la pompe à essence, d'autres au niveau du démarreur.

Et pourtant, la solution est tout simple puisqu'il s'agit simplement de lamelles en cuivre qui ne font plus contact dans la switchbox. Il vous faut donc déterminer qu'elles sont les lamelles qui établissent le contact au démarrage.

Attention : tuto technique réalisé sur une Rolls-Royce Silver Spirit de 1981, châssis BCH02209. Vérifiez si votre modèle de Rolls-Royce ou Bentley correspond à ces caractéristiques.

1. Coupez le courant du véhicule (coupe-circuit s'il y en a un ou cosses de la batterie)
2. Retirez la boiserie du tableau de bord.
3. Dévissez les 3 vis qui retiennent la swithbox.

4. Déposez la switchbox du tableau de bord et débranchez les connections. Inutile de noter les branchements, pour la repose il suffit de faire correspondre les couleurs.

5. Dévissez les 3 boulons situés à l'arrière de la switchbox.

6. Divisez en deux les parties métalliques de la switchbox.
7. Repérez les lamelles qui font contact. Pour ce faire, il suffit de tourner la clé dans le contact pour voir les lamelles bouger.

8. Nettoyez précautionneusement ces lamelles à l'aide de papier émeri en évitant de les plier ou pire les casser. Il se peut que certaines lamelles soient pliées, veillez dans ce cas à les remettre délicatement droites.
9. Branchez les connections, remettez le courant et effectuez les tests.

Si le travail a bien été effectué, le problème devrait être résolu.

Mais parfois ce n'est pas aussi facile ...

Le pire scénario, l'une ou l'autre lamelle est cassée. C'est plus rare, il vous faut les remplacer. Travail plus long puisqu'il faut les atteindre et donc défaire quelques fils. Par ailleurs le remplacement des lamelles est onéreux, elles se vendent par lot de 5 pour une centaine d'euros ! Mais si tel est le cas, il n'y a pas à hésiter …

Tuto technique réalisé sur une Rolls-Royce Silver Spirit de 1981, châssis BCH02209.
Merci à Wim Swann de Beroparts pour ses précieux conseils.

Les rencontres et rallyes internationaux Rolls-Royce et Bentley

Voici un liste non exhaustive de quelques rassemblements dans le monde de Rolls-Royce & Bentley. D'autres événements seront annoncés prochainement.

  • France : 15 mars - Rallye Passe Muraille à Cannes organisé par le Rolls Azur Club - (www.rolls-azur.org)
  • USA : 27 mars au 2 avril - le RROC organise cette année sa rencontre nationale à Orlando. Les membres du RROC auront reçu l'invitation.
  • Angleterre : 23 au 25 mai - Une des plus grandes réunions internationales jamais organisée par le RREC sur l'hippodrome de Folkestone, près de Hythe dans le Kent. Les membres du RREC auront reçu l'invitation (www.rrec-international.co.uk).
  • Belgique : 23 au 25 mai - Ce n'est pas un rallye mais la plus grand bourse de voitures et motos anciennes de Belgique, Rétromoteur à Ciney.
  • France : Du 29 au 31 mai - Rallye en Côte d’Opale, tous les propriétaires de Rolls-Royce & Bentley sont les bienvenus, membre ou non d'un club. Réservation obligatoire.
  • Angleterre : 19 au 21 juin - Le traditionnel et 56e rallye annuel se déroulera cette année à Burghley House, Stamford. Les membres du RREC auront reçu l'invitation.
  • Suède : 25 juillet - Les sympathiques Carina et Anders Rohdin de Rohdins Automobile Service nous convient chez eux, un événement avec des participants venant parfois de très loin, notre ami Nicolas Gravel faisant le déplacement depuis le Québec!
  • Belgique : De nombreux rallyes sont organisés à l'attention des membres du RREC sections Belgium/Luxembourg et Belgium Flemish (www.rrec.be) mais n'oubliez pas que - quelque soit la marque de votre ancêtre ou voiture d'exception - Dreamcollector vous accueille tous les dimanche d'avril à octobre à Braine L'Alleud (www.dreamcollector.be)
  • .
Un bel agenda pour cette nouvelle saison 2015, alors profitez-en !